Renouveler l’équipement électroménager afin de réaliser des économies d’énergie

/ / Actualités

Si vous faîtes des travaux de rénovation dans votre appartement ou maison (électricité, toiture, isolation, etc.), autant en profiter pour renouveler votre équipement électroménager. Vous gagnerez en confort mais vous ferez également des économies. En effet, non seulement les appareils plus récents sont nettement plus performants, et consomment mois en énergie. Voici quelques astuces pour renouveler ses appareils d’électroménager et faire des économies d’énergie.


Réduisez votre consommation d’eau en optant pour un lave-vaisselle

Les idées reçues ont la vie dure, alors sachez une fois pour toute que l’utilisation d’un lave-vaisselle consomme nettement moins d’eau que des vaisselles à la main. Tandis qu’une vaisselle manuelle se fait une à deux fois pas jour et consomme en moyenne 42 litres d’eau, un lave-vaisselle n’en consomme que dix pour tourner deux à trois fois pas semaine. De plus, non seulement le lave-vaisselle consomme moins d’eau, mais ses besoins en énergie sont moindres que ceux de votre chauffe-eau. Et pour achever de vous convaincre, certains modèles de lave-vaisselle sont programmables pour synchroniser leur départ sur les heures creuses de votre compteur électrique. Bref, si vos travaux ont pour but, entre autres, de faire des économies en diminuant votre consommation d’énergie, vous avez tout intérêt à faire l’acquisition d’un lave-vaisselle.

Réaliser des économies d’énergie avec son lave-linge

Le choix de son lave-linge est primordial pour réaliser des économies d’énergie. Sachez que maintenant tous les lave-linges doivent être accompagnés d’une étiquette énergie. En clair il s’agit d’une lettre (de A à G) qui vous renseigne sur trois caractéristiques: sa consommation électrique, sa consommation d’eau et sa vitesse d’essorage. La lettre A vous indique que le lave-linge consomme très peu d’énergie et, inversement, la lettre G qu’il est très gourmand. En plus de cela, les lave-linges basse consommation sont classés de A+ à A+++ en fonction de leur consommation électrique. Ils consomment de 10 à 20% d’énergie en moins par rapport aux lave-linges classés A. Ils sont un peu plus chers que les lave-linges normaux mais leur coût est rapidement amorti.